Risotto aux poireaux

Crédit photo : L_Philippe

En version végétarienne, pesco-végétarienne ou carnivore, c’est une recette simple et très goûteuse. Le secret pour un risotto juste parfait ? La puissance du feu. Doux et constant. Un peu comme la cuisson d’une compotée.

Elle ne demande pas grand chose et pourtant elle produit son effet à la première fourchette. Il faut dire que la simple idée d’un risotto donne déjà l’eau à la bouche, mais quand la recette est ajustée pile comme il se doit, il devient impossible d’y résister. Le petit plus étant qu’il peut convenir à tous les souhaits alimentaires.

Une petite note, comme souvent dans mes recettes, faites attention au vin que vous prenez pour la cuisson. L’acidité en bouche peut vous sublimer un plat comme vous le réduire à néant. L’alcool dans les plats oui, mais pas n’importe comment ! Un trop acide et c’en est fini de votre risotto. Patience et réflexion seront donc vos deux amies pour trouver le choix idéal. (Mais chut, je porte souvent mon choix sur un Bordeaux). Laissez le donc cuire doucement et ne le perdez pas de vue. Le liquide doit être suffisamment évaporé mais il doit en rester un minimum pour faire un mélange crémeux à souhait et donner un risotto fondant.

Le vin que vous prendrez pour la table pourra être différent de celui utilisé pour la cuisson, attention toutefois de ne pas vous mélanger les pinceaux dans les différentes régions. Il est bien de rester cohérent gustativement parlant.

Si vous souhaitez rajouter des fruits de mer comme des noix de St Jacques par exemple, pensez à les faire revenir à côté avec le même vin. Ajoutez-les au dernier moment. Si vous souhaitez rajouter de la viande, vous pouvez la faire cuire sans trop la dorer et la rajouter au dernier moment. Les morceaux doivent être fondants, pas croustillants. Vous pouvez même terminer la cuisson dans un fond de légume bien chaud. Pour les plus téméraires, vous pouvez d’abord les faire revenir sans coloration, et terminer la cuisson avec le risotto.

Je vous laisse découvrir la recette. Régalez-vous !

Pour imprimer la : recette

Pour imprimer la liste de : Courses

Laisser un commentaire