Les pâtes de fruits

Crédits Photos : L_Philippe

De petites douceurs fondantes et tellement fruitées ! L’été est là et c’est « la » saison pour s’amuser avec les fruits. Cerise sur le gâteau, ou plutôt sur la pâte de fruits, c’est une recette facile.

Du fruit, du sucre et du gélifiant. Voilà tout ce qu’il faut. En revanche, trouver de la pectine jaune est plus ardu. J’ai fouillé petites et grandes surfaces, épiceries, magasins bio de mon secteur et ce, sans succès. J’aurais pu commander sur internet, mais le prix pour le grammage et les frais de port m’ont largement échaudée. En y regardant de plus près, j’ai compris que même des professionnels reconnus utilisaient parfois du Vitpris de la marque Alsa. Après recherche, il s’agit en fait de pectine … Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué… J’ai donc utilisé le produit et le résultat a été hauteur de mes espérances. Que ce soit fraise ou ananas, c’était…. Hmmm !

Vous pouvez toutefois utiliser de l’agar agar en lieu et place du Vitpris ou tester la recette avec de la pectine jaune. Mais attention, le temps de prise est bien plus long et l’effet sur la pâte de fruit légèrement différent. La pectine reste un gélifiant naturel Vitpris ou pas. ( Issu de la pomme !)

J’ai utilisé un moule carré avec un fond en 21*21 muni d’une feuille de papier sulfurisé. Comme d’habitude je vous laisse la recette aussi en PDF, la liste de courses et je vous rajoute en plus les recettes à base de pectine (de Mercotte) et une d’agar agar ( trouvée sur 750g). Les doses de sucres ne sont pas les mêmes et je vous invite à respecter scrupuleusement les dosages. D’une pour l’équilibre de la recette et de deux pour la réaction qui se produit au mélange des différents ingrédients. Mercotte mettra moins de sucre, mais rajoutera du glucose par exemple !

Une dernière chose cependant. Ne confondez pas le sirop de glucose-fructose qui n’est pas vraiment bon pour la santé et le glucose. Je sais que le commerce nomme les deux de la même façon, mais ils n’ont rien à voir. Dans l’association avec le fructose, c’est celui ci qui rend le glucose mauvais. Du glucose simple n’a pas les mêmes propriétés et donc pas le même effet.

Recettes pâtes de fruits : Vitpris, Agar agar, Pectine

Listes des courses : Vitpris, Agar agar, Pectine

Laisser un commentaire