Le Bateau pirate !

Crédits Photos : L_Philippe

Ma toute première création en pâte à sucre … L’envie de faire plaisir, de tester des nouveautés, m’ont poussée à faire ce gâteau. Je ne maîtrisais rien, n’avais aucune idée de comment faire et pourtant…

Je m’étais laissée guider au fur et à mesure par mon envie et mes recherches. Une fois mon modèle trouvé, il n’y avait plus qu’à… Je suis du genre critique. Alors pour moi le succès avait été mitigé, mais de l’avis de ceux qui l’ont eu réellement entre les mains, le résultat était incroyable. Quelques temps plus tard, je remettais ça et en réalisais un autre, bien mieux maîtrisé. Ça a été le départ de ma « Folie » Cake Design et quelque part, le départ d’une nouvelle vie.

Pour faire une forme de bateau comme celui-ci, il vous faut une génoise au goût de votre choix, avec une base rectangulaire. De la pâte à sucre, du cacao pur, des pics en bois et des impressions pirates. Avec tout ça, vous pouvez commencer. La condition à ne pas oublier : votre gâteau doit être totalement froid pour le travailler.

  • Couper votre rectangle en deux dans le sens de la longueur. Placer les deux moitiés l’une sur l’autre. Faire en sorte qu’elles soient identiques.
  • Séparer les deux épaisseurs de gâteau et couper celle du haut en 3 parts égales.
  • Si vous souhaitez le fourrer, c’est le moment, mais vous pouvez aussi le laisser nature.
  • Positionner 1/3 de la partie supérieure sur un bord de la partie inférieure, laisser le milieu libre et placer les 2/3 supérieurs restant à l’autre extrémité de la génoise, les unes sur les autres. Visuellement vous devez vous retrouver avec une extrémité à 2 étages, un milieu simple et l’autre extrémité à 3 étages.
  • Découper la partie à deux étages de sorte à façonner l’avant du bateau. Vous pouvez insérer des tiges de maintient pour l’arrière. Personnellement, j’ai découpé un peu le bas de l’extrémité à 3 étages pour lui donner une allure incurvée. A vous de voir si vous le souhaitez aussi.
  • Si vous êtes arrivé à ce point, Félicitations ! vous avez votre forme de bateau !
  • Il faut maintenant le recouvrir de ganache et le mettre au frais.

La partie suivante, ça se corse. Il vous faut une règle ou un mètre de couturière. Mesurez chaque segment de bateau et notez les soigneusement. Ils vont vous servir à découper votre pâte à sucre (couleur brun obligatoirement, surtout pas marron) de la façon suivante :

  • 2 plaques pour le nez +1 pour le dessus
  • 1 plaque pour le milieu du bateau +2 pour les côtés
  • 4 plaques pour l’arrière +1 pour le dessus

Voilà ce que cela doit donner :

Armez-vous d’une pointe de couteau pour faire les détails des lattes de bois et d’un cure-dent pour faire un effet planches cloutées. Préparer un tout petit peu de cacao avec de l’eau. Vous allez pouvoir peindre toutes les surfaces pour lui donner sa patine. Attention à bien laisser sécher. Mais l’avantage de mouiller de cette façon la pâte à sucre c’est que vous pouvez appliquer tous vos décors directement. Ils colleront sans soucis.

ATTENTION ! L’eau fait fondre la pâte à sucre, donc n’en mettez surtout pas de trop. On voit bien sur la photo du bateau une fois fini que c’était un peu limite pour moi.

Concernant le reste, pensez aux hublots, à l’ancre, à faire une porte menant à la cabine du capitaine. à fignoler tous les bords avec de la pâte à sucre de la même couleur, mais non cacaotée. Vous formerez ainsi un contraste. Amusez-vous à faire une barre à roue, de petites billes de pâte pour former des boulets et tout ce qui vous passe par la tête.

J’ai découpé des frises supplémentaires à l’aide de réglettes, mais ça reste un choix personnel. Pour les mâts, je les ai peints avec le mélange eau et cacao avant de planter les voiles dessus. Vous pouvez aussi faire des voiles en feuilles d’azyme !

J’aime bien faire de petites scénettes et j’ajoute souvent des playmobils pour donner vie à mes créations. Cela reste un choix, totalement personnel. De principe, je n’utilise rien que je ne pourrais pas recycler d’une façon ou d’une autre. Les Playmobils par exemple sont offerts en cadeau avec le gâteau. Les enfants pourront jouer avec. Les pics en bois me servent de tuteur pour mes jeunes pousses dans le jardin. Puisqu’il n’y a eu que du cacao dessus et non de la vraie peinture ! Faire attention à cela n’est pas grand chose, mais mine de crayon, vous économisez et faites attention à vos déchets.

C’est l’une des merveilles du cake design, si on s’en donne les moyens, on peut faire des tas de choses, toutes plus folles les unes que les autres, sans avoir besoin de matériel mirobolant !

Voici quelques petites photos du second modèle que j’ai fait :

Je ne vous mets pas de recette de gâteau puisqu’il vous appartient de choisir le type de génoise que vous souhaitez ainsi que son goût.

Pour trouver la fameuse : pâte à sucre couleur brun

Pour la liste des : Courses

Laisser un commentaire