Le Marché, les épices

Totalement différentes des aromates et des condiments, les épices sont plutôt issues de graines voire de quelques mélanges de plantes. Elles relèvent singulièrement les couleurs de chaque plat et sont extraordinairement riches de mille saveurs.

Les épices rient, mais pas avec n’importe qui. En user, c’est bien, en abuser, comme je le dis souvent, c’est trop. Avec les épices il faut savoir jouer les équilibristes du goût. Un peu trop de ci ou de ça et c’est tout le plat qui devient immangeable. Quel dommage !

Parcimonie ! C’est le mot. Il faut en faire preuve et largement, mais quel résultat à la fin ! Un bon curry ne saurait être si tentant dans l’excès. De même qu’un bon couscous.

J’ai regroupé cette fois quelques épices, dont certaines rares qu’il vous faudra découvrir. Comme toujours la liste n’est pas exhaustive. Je pense notamment aux différentes moutardes, poivres ou même vanilles qui existent de par le monde ! Il y a une telle variété de couleurs chatoyantes que de toute façon vous avez de bonnes chances d’en prendre plein les yeux et les papilles.

Pour retrouver : Les épices

Pour aller plus loin : Les condiments

Pour aller encore plus loin : Les aromatiques

Pour en savoir plus sur les épices : Média 1, Média 2

Laisser un commentaire