Tarte aux Pommes

Crédits Photos : L_Philippe

Imaginez une pâte sablée caramélisée, aux subtils accents de vanille. Des pommes cuites doucement, fondantes et presque confites, habillées d’un voile de sucre et d’un soupçon de cannelle. Le tout dressé en rangées outrageusement généreuses…

Cette tarte m’évoque toujours le souvenir de mon impatience grandissante dès que j’entendais le couteau trancher avec précision et finesse les pommes. Il fallait non seulement attendre qu’elle soit cuite, mais aussi le dessert pour avoir le droit d’y toucher ! Un supplice !

Quand enfin, venait le moment, les 3/4 de la tarte partaient tout de suite. Le quart restant disparaissait bien avant l’heure du goûter. Il suffisait qu’elle retourne dans la cuisine juste à côté du grille-pain pour que la magie fasse son œuvre. Plus les minutes passaient, plus ce qui restait diminuait sans que jamais l’un d’entre nous ne se fasse attraper. Plaisir coupable ?

Qu’importe le temps qui a pu passer depuis, cette recette n’a jamais perdu de sa superbe. Chaque fois que je la pâtisse elle a le même succès et une durée de vie toujours aussi courte !

Elle peut se manger tiède, froide, nature, avec une glace vanille, de la chantilly, du sirop d’érable et même du caramel ! Tous les choix sont possibles. Il suffit de vous faire plaisir ! Et puis après tout, pourquoi résister?

Pour imprimer la recette : Tartes aux Pommes

Pour imprimer les ingrédients : Courses

3 réflexions au sujet de « Tarte aux Pommes »

  1. Une recette testée et approuvée au Québec. Il n’aura pas été aisé de trouver de l’extrait de vanille naturelle, mais une fois les ingrédients regroupés, j’ai pu réaliser cette recette sans mal, les explications sont claires, et les ingrédients rangés ainsi dans l’ordre où l’on en a besoin, c’est juste top !

    Parlons du plus intéressant ! La Tarte, un délice, j’ai divisé les proportions par deux, comme nous ne sommes que deux, voilà mon erreur, car nous l’avons adoré et mangé si rapidement que nous aurions aimé avoir du rab ! Un véritable délice, et ce parfum dans la maison !

Laisser un commentaire