Chandeleur

Crédits Photos : L_Philippe

En crêpes classiques, façon bricelets délicieusement croquants, avec de la confiture, du chocolat, des fruits, du miel, du sucre, du caramel, du sirop, de la chantilly ou encore nature, une infinité de possibilités s’offrent ici.

Mais alors ? Puisque je suis en Bretagne, parle-t-on de crêpes ou de galette ? Parce que oui, toute la région ne s’est pas accordée sur le sujet. Dans le Finistère, il y a crêpe et crêpe de blé noir, dans le reste des départements on trouve les crêpes (froment) et les galettes (blé noir). Généralement le froment pour le sucré, le blé noir pour le salé. Mais rien n’empêche d’inverser ! Bon on parlera tout de même de crêpes ici parce que c’est bien avec le froment qu’on va pouvoir travailler.

Quand il est question de pâte à crêpe, il y a ceux qui pèsent scrupuleusement leurs ingrédients et ceux qui y vont au nez. Petite, je faisais partie de la première catégorie. Aujourd’hui, de la seconde. Et plus qu’au nez, j’y vais aux papilles. Ma pâte ne doit pas être trop liquide ni trop épaisse et doit être au plus juste parfumée. Les souvenirs d’années passées à en faire font le reste. Je vous ai donc, pour l’occasion, retrouvé la base même de ma recette. Libre à vous d’ajouter des petites choses selon vos envies.

Pour avoir cet effet bricelet dont je vous parlais plus haut, rien de plus simple. Au lieu de mettre une louche de pâte dans la poêle, vous en mettez moins, faites-la tourner jusqu’à ce que tout le fond soit recouvert et remettez l’excédent avec le reste de la pâte. Vous obtiendrez une finesse incomparable. A partir de là, soit vous lui faites faire un aller retour rapide sur le feu et vous gardez une crêpe fine, mais moelleuse, soit vous la laissez bien prendre des deux côtés. Et au moment de servir dans l’assiette, vous lui imprimez la forme souhaitée. Elle sera alors toute craquante !

Si vous êtes plutôt tenté par une recette efficace et simple c’est par ici :

Pour imprimer la recette : Crêpes

Pour imprimer les ingrédients : Courses

Laisser un commentaire